top of page

Un métier, une passion

Staff,

Matériau de construction préfabriqué à base de plâtre armé de fibres.

Pour restaurer les appartements détruits pendant la Révolution française, les décorateurs se tournent vers des matériaux moins coûteux que le stuc, la plâtrerie et le carton-pierre. C'est à cette époque qu'apparaît la première corniche préfabriquée en plâtre armé d'une toile de jute. Ce matériau, appelé staff est inventé par Eugène-Denis Arondelle qui dépose un brevet en 1856 et Alexandre Desachy qui dépose de même un brevet le 2 décembre 1861, réalisant ainsi de nombreux décors en staff pour les résidences de l'empereur Napoléon III. L'emploi du staff se développe alors rapidement jusqu'à atteindre son apogée à la Belle Époque (fin XIXe siècle et début XXe siècle).

Le mot « staff » dériverait de l'allemand staffieren (« garnir », « orner ») ou du français ancien estofer (« étoffe »).

La profession de staffeur fait partie des métiers d'art.

Fabrication / Création

Que ce soit d'un dessin ou d'un moule d'original pour une restauration, le processus de création et de fabrication s'enclenche. Des gestes précis à une connaissance de la matière, la profession de staffeur doit refléter la qualité et le résultat d'une longue expérience et savoir-faire.

3 générations

Tout commence par l’entreprise familiale de plâtrerie traditionnelle "Jean Defontaine", un artisan bien connu et reconnu en Morbihan. C'est ici que son fils Sylvain se familiarise avec cette matière qui sert à fabriquer des murs dans les maisons. Il se spécialise par la suite et devient compagnon du devoir pendant 9 ans dans l'optique d'être Staffeur (voir le parcours ici).

C'est maintenant au tour d'Élise, la fille de Sylvain d'être piquée par ce virus créatif !

Elle étudie au lycée Joseph SAVINA à Tréguier et y prépare un BMA (Brevet des Métiers d'Art).

La relève est désormais assurée...

Capture d’écran 2025-04-15 à 20.09.51.jpg
bottom of page